Samedi 14 Avril 2018, c’était l’inauguration du projet µ-Expé au ponton d’honneur du port de Saint-Quay-Portrieux. Au menu discours, remise de drapeaux et cocktail avec les invités et Monsieur le Maire. Avant de larguer les amarres pour un weekend de tournage du film promotionnel des micros-expéditions.

A 11h30 samedi 14 avril c’est une vingtaine de personnes qui se sont réunies pour assister au lancement du projet µ-Expé. La bonne humeur ambiante et l’intérêt des acteurs, des invités, n’ont fait qu’amplifier notre volonté de faire de ce projet de micro-expéditions une réussite !

L’inauguration a commencé par la présentation du projet faite par Guillaume Leguen, porteur du projet et Président d’Exocéan. « Nous voulons que les volontaires embarqués voient d’eux même où nous avons récoltés cette fascinante diversité. Ce voilier sera l’ambassadeur d’un projet plus ambitieux qui vise à développer un réseau de bateaux affrétés à la science participative au départ de divers ports de la façade atlantique. ».

Monsieur Simelière Maire de Saint-Quay-Portrieux, conseillé à l’agglomération de Saint Brieuc, délégué à la mer a pris  ensuite la parole. Il a indiqué l’intérêt que porte la Mairie de Saint-Quay-Portrieux et l’agglomération de Saint Brieuc pour notre projet de science participative. Il nous a indiqué être en réflexion avec le conseil de l’agglomération sur la mise en place d’un laboratoire communautaire rejoignant alors les réflexions de la Bretagne maritime à l’horizon 2040.

Le Maire de Saint Quay nous a enfin remis le pavillon du port d’Armor en qualité de président du syndicat mixte qui gère le port de plaisance.

Enfin s’est exprimé Léo Chaumillon Trésorier d’Exocéan et membre fondateur de l’association, il nous a alors fait part de la fierté qu’il éprouvait de voir µ-Expé, second projet émergé. Il nous a indiqué qu’il pensait à concevoir de nouveaux instruments de mesures océanographiques destinés à l’association. Ainsi nous pourrons bientôt proposer à nos volontaires de s’intéresser également aux caractéristiques physico-chimiques de notre mer de proximité.

Un cocktail offert par l’agglomération de Saint Brieuc fut ensuite servi avec un Saumur pétillant offert par la Commanderie du Taste de Saumur. C’est ainsi que nous avons fêté le départ de µ-Expé. La loupe binoculaire était installée sur le ponton, l’occasion de présenter aux curieux le matériel que nous avons financé avec l’argent du financement participatif et de présenter le projet en situation réelle, en observation sur le port.


Une fois la cérémonie terminée,  nous sommes sortis en mer durant deux jours afin de filmer et photographier le bateau et l’équipage en action depuis l’extérieur. Le tout en photos :

Au cours de cette sortie, le filet mis à l’eau a permis de remonter quelques échantillons de planctons que nous nous sommes empressés d’observer avec notre nouveau matériel. Voici de superbes photos prises grâce à notre loupe binoculaire et sa caméra.

Probablement larve de Bernard l’Hermite

Larve de poisson de la famille de gadidés. Probablement de l’espèce Ciliata mustela


On parle de nous


Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement

  • Nos partenaires : Le Cnam-Intechmer, le Port de Saint-Quay port d’Armor, l’agglomération de Saint Brieuc et le magasin Saint-Quay Accastillage (Uship).
  • Monsieur Thierry Simelière Maire de Saint-Quay-Portrieux pour sa présence et l’intérêt qu’il porte à notre projet.
  • Aux caves de Grenelle, Monsieur et Madame Flao, pour leur don de 6 bouteilles de vin de Saumur pétillant.
  • Jean-Luc Delias pour sa recherche d’un donateur de vin et l’expédition du colis.
  • Yvan le Gal pour son aide  technique, administrative précieuse, son accueil et sa générosité dans un échange trés enrichissant.
  • François Camard  et son équipage pour nous avoir suivi avec son voilier durant tout le weekend de tournage.
  • Juliette Leguen et Kilian Jarno nos deux vidéastes, photographes bénévoles qui derrière leurs appareils photographiques ont produit des images de notre première expédition.
  • Henri Leguen le propriétaire de Roqui IV qui nous confie son voilier pour nos expéditions.
  • Léo Chaumillon Pour son soutien, sa présence.
  • Dominique Scuoto pour son aide pour la remise en état des circuits électriques du Roqui IV, pour la malle en bois de la binoculaire ainsi que pour le drapeau Français qui trône désormais en bonne place dans le gréement du voilier.

Et surtout nous tenons à remercier encore les donateurs au financement participatif de décembre 2017, sans qui le projet n’aurait pas vu le jour.