Le musée vivant du bord de mer

Titre : Le musée vivant du bord de mer

Auteur : Dourlot, Sonia

Editeur : Delachaux et Niestlé

Publication : 2014

ISBN : 978-2-603-02000-5

Genre : Documentaire grand public

Thématiques : Faune et flore du littoral français

Langue : Français

Quatrième de couverture : 

« Un ouvrage tout autant destiné aux naturalistes et aux pêcheurs à pied qu’aux vacanciers désireux d’en savoir plus sur la vie et les surprenantes adaptations des espèces communément rencontrées sur le littoral.

– 80 espèces animales et végétales sélectionnées pour leur intérêt, leur popularité ou la curiosité qu’elles suscitent.

– Une découverte captivante de la biologie et des modes de vie des espèces du bord de mer.

– des images étonnantes et inédites réalisées en immersion.

– Des gros plans pour être au plus près de l’espèce.

– Des conseils pour dénicher, observer ou pêcher, toujours dans un souci de conservation des espèces. « 

Extrait :
« Le pouce pied (Pillicipes pollicipes)

En voyant cet étrange animal, qui saurait dire à quel groupe il appartient ? Son pied ressemble à une petite chaussette en cotte de mailles couronnée d’un coquillage. Sans tête ni pattes apparentes, c’est pourtant un vrai crustacé, comme les crabes et il constitue un mets délicat fort prisé par certains. Ses larves flottent librement au sein du plancton avant de se fixer définitivement sur un rocher émergé. S’ensuit une importante métamorphose aboutissant à cette apparence digne d’un film de science-fiction.  »

Lu par : Guillaume

Commentaire :

Débutants ou pédagogues, ruez-vous sur cet ouvrage figurant parmi les guides naturalistes des plus illustrés. Ni trop enfantin, ni trop scientifique, ce livre donne une bonne variété d’informations pertinentes. De nombreuses photographies de divers angles de vues, pris dans divers environnements permettent au lecteur de s’imprégner au mieux de l’aspect de l’animal ou du végétal en question. Des schémas simples reviennent sur chaque planche pour donner une idée de taille ainsi que de la répartition de l’espèce sur l’estran.

Attention toutefois, la méthode d’identification proposée par cet ouvrage n’empêche pas les erreurs.  La liste est non exhaustive et de nombreuses espèces manquent à l’appel.