Les méduses sont des animaux appartenant à l’embranchement des Cnidaires, venant du grec knidé (urticant), elles font toutes parties du plancton quelle que soit la taille (elles ne peuvent se déplacer à l’encontre des courants). Les méduses sont en effet connues pour leur système sophistiqué de défense qui font d’elles de redoutables prédateurs. Les méduses ont également un cycle de reproduction inattendu, puisque la plus part d’entre-elles passent par une étape de polype (cnidaire sédentaire) de laquelle nait une série de méduses qui assureront la reproduction.
Structure et caractéristiques des cnidaires
Tous les cnidaires sont dit diploblastiques, c’est à dire que l’embryon ne contient que deux feuillets, l’endoderme et l’ectoderme. Le recourbement de cette structure laisse apparaître un orifice unique, le blastopore, qui deviendra chez l’adulte un orifice unique qui servira à la fois de “bouche” et “d’anus”. Dans la théorie de l’évolution, l’embryon peut former entre les deux feuillets un mésoderme, qui entraîne la formation des organes et de muscles. Ce qui n’est pas le cas des cnidaires et donc de la méduse. En effet, les méduses n’ont pas d’organes que ce soit digestif, circulatoire ou respiratoire. Cela dit, la méduse contient une mésoglée située entre les deux feuillets externes de l’embryon (Endoderme et ectoderme), elle est un simple gel principalement constitué d’eau, qui ne contient pas de cellules. Ces animaux pratiquent la respiration par diffusion (transfert directe du dioxygène de l’eau à la cellule).
Système de défense
Les méduses sont dotées de cellules de défense très efficaces appelées les cnidocystes, ces systèmes simples munis d’un cnidocil et d’un harpon relié par un filament à la cellule, ce dernier baigne dans une poche de venin. Le cnidocil est un simple capteur tactile, si ce dernier est sollicité, la cellule envoie immédiatement le harpon. Ce dernier toujours relié à la cellule par le filament permet à la méduse d’injecter son venin dans la peau de son agresseur. Ces cellules permettent au cubozoaire d’être classé animal le plus venimeux. Son venin peut tuer en quelques secondes.
Cycle de reproduction
Les méduses sont connues pour être des animaux pélagiques (qui vivent dans la colonne d’eau) or lors de la reproduction, l’animal passe par une autre forme, benthique cette-fois.
Pour commencer, partons de la méduse (cycle de vie ci dessous), une méduse est dite sexuée, elle va ainsi émettre une cellule reproductrice dite gamète. Le mâle émet des spermatozoïdes la femelle des ovules. Les gamètes sont lâchées directement dans le milieu environnant, il n’y a pas de copulation. Les spermatozoïdes ont moins de 30 secondes de vie pour trouver un ovule et le féconder. Une fois fécondée, l’ovule devient œuf. Cette dernière se développe et devient une planula puis se fixe au fond et deviens un polype. Ce polype ne peut alors que se nourrir. Lorsque celui-ci atteint sa maturité il présente trois parties, une pour se nourrir, une pour se défendre et la dernière pour se reproduire. Cet individu qui en apparence n’a rien à voir avec les méduses pélagiques va mettre au monde plusieurs petites méduses par bourgeonnement. Cette reproduction est asexuée, dans le sens où un individu suffit à la reproduction. Mais il n’y a pas de brassage génétique, d’où l’intérêt de la reproduction sexuée opérée par les méduses.

schéma cycle de reproduction : The McGraw-Hill Companies, inc
Guillaume leguen