Le poulpe, connu à tort sous le nom de pieuvre, est un mollusque marin. Avec les calmars les seiches et les nautiles il fait partie de la classe des Cephalopoda, le premier connu est apparu il y a 500 millions d’années (fin du Cambrien). Ces animaux sont reconnaissables par leurs 8 ou 10 tentacules fonctionnant par paires entourant un bec. Ces dernières sont munies de ventouses et/ou de crochets. Leur tête est distincte de la masse viscérale et est enfermée dans un proto-crâne cartilagineux. Leur vision est binoculaire, et ils pratiquent le mimétisme. A ce jour environ 800 espèces de céphalopodes sont connues des scientifiques.

Reconnaître les espèces

Fig 1 : Calmar
Fig 2 : Nautile
Fig 3 : Seiche
Fig 4 : Poulpe
Pour commencer la classe des Céphalopodes compte deux groupes, celui de Coleoïdes qui regroupe calmars (Fig 1), seiches (Fig 2) et poulpes (Fig 3), ainsi que les Nautiloïdes  qui placent les nautiles à part. La différence entre nautiles et les autres est franche, le nautile (Fig 2 ) présente une coquille spiralée et compartimentée. La différenciation entre Coleoïdes est plus complexe. D’un point de vue interne, il faut voir les trois espèces en série allant de l’animal le plus au moins évolué, c’est à dire de la seiche au poulpe. En effet, la seiche contient un os volumineux se plaçant sur toute la partie dorsale de l’animal déstinée à rigidifier la structure et protéger les viscères. Le calmar présente un os beaucoup plus fin et léger de la forme d’une plume ce qui définit son nom. Pour finir, le poulpe à un os de très petite taille dont l’intérêt est mal connu. L’os de Coleoïdes aurait ainsi une tendance à disparaître. D’un point de vue externe, la seiche et le calmar ont 10 tentacules. Chez les mâles une paires de bras sont dit hectocotyle. Il s’agit de deux tentacules modifiées permettant au mâle lors de la reproduction de passer les spermatophores (cellules reproductrices mâles) dans la cavité palléale de la femelle.

Viscères

Comme tous les mollusques marins, les céphalopodes contiennent une cavité palléale, il s’agit de l’espace entre le manteau (structure externe musculeuse) et la poche viscérale à travers lequel de l’eau circule en permanence. Dans cette cavité, on retrouve les branchies, ainsi que la sortie de tous les systèmes internes, tel que l’anus, le port urinaire ou encore la poche du noir, qui permet à l’animal de disperser un nuage d’ancre pour intimider un éventuel agresseur. L’eau entre par un siphon passe sur les branchies pour apporter le dioxygène et récupérer le dioxyde de carbone. Elle ressort par l’entonnoir, chargé éventuellement en urine, selles ou ancre.

Les céphalopodes ont la particularité d’avoir trois cœurs, deux pour l’irrigation des branchies et un pour la circulation dans le reste du système. Ce système se retrouve facilement chez les mammifères avec un seul cœur contenant 2 oreillettes indépendantes.

Fig 5 : Shéma interne d’une seiche

Mimétisme

Le mimétisme est une technique qu’utilisent certaines espèces pour se fondre littéralement dans le décor en épousant ses couleurs et ses motifs. La peau de ces animaux est recouverte de chromatophores qui utilisés individuellement peuvent prendre diverse couleurs.  Ce jeu de couleur est parfois impressionnant et en plus de permettre le camouflage, il peut permettre à l’animal concerné (ici prédateur) « d’hypnotiser » sa proie pour l’attraper plus facilement.

Fortes capacités intellectuels

Les poulpes sont des animaux particulièrement étudié quand à leur grande capacité d’auto apprentissage. Ils sont capables de résoudre des problèmes complexes. Les scientifiques estiment que si les adultes élevaient leurs petits, c’est à dire qu’ils transmettaient leurs connaissances aux nouveaux nés, l’espèce serait nettement plus intelligente que l’espèce humaine.

Guillaume Leguen

Figure de couverture : https://www.chasse-sous-marine-apnee.com/poissons/le-poulpe-tout-savoir-sur-la-pieuvre-pour-la-chasser-durablement/

Fig 1 : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Loligo_vulgaris.jpg

Fig 2 : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Nautilus_profile.jpg

Fig 3 : https://www.aquaportail.com/definition-7227-seiche.html

Fig 4 : http://www.rtl.fr/culture/futur/un-poulpe-attaque-un-crabe-et-fait-le-tour-du-web-7777494858

Fig 5 : http://46.img.v4.skyrock.net/7078/78187078/pics/3019148925_1_5_tY9DJ1ry.gif