Nous ne nous doutons pas toujours des conséquences de nos allers et venues autour du globe, et il arrive que des bateaux traversant les océans embarquent de microscopiques passagers clandestins dans leurs réservoirs d’eaux de ballast. Ces dernières servent principalement à améliorer la stabilité du bateau et à compenser un chargement déséquilibré. Or, chaque centimètre cube d’eau de mer contient une certaine quantité d’êtres vivants, qui peuvent par le biais des eaux de ballast se retrouver à des milliers de kilomètres de leur habitat d’origine… et coloniser ce nouveau milieu. C’est le cas notamment de la crépidule, gastéropode originaire d’Amérique de Nord à la coquille légèrement spiralée qui a largement étendu son territoire sur les côtes françaises… et empiète à présent sur celui des huîtres. Tant et si bien que ce mollusque devenu envahissant s’attire les foudres des conchyliculteurs, tout comme les prédateurs de notre bivalve festif préféré que sont le bigorneau perceur japonais ou la rapana veiné, eux aussi devenus envahissants après leur introduction.

Si les eaux de ballast ont permis à des espèces de s’installer à différents endroits du globe, ces dernières devront dès à présent abandonner les voyages dans les coques des navires : en effet, la Convention internationale sur les eaux de ballasts est entrée en vigueur ce 8 septembre 2017 et oblige à présent les navires à dépolluer leurs eaux de ballasts avant de les rejeter dans le milieu naturel, rejet qui devra d’ailleurs être effectué à plus de 370km des côtes. Différentes méthodes ont été proposées, telles que la filtration, l’électrolyse ou encore le rayonnement UV. En effet, l’utilisation de méthodes non adaptées ou trop radicales pourraient au contraire créer une autre menace pour le milieu marin.

Solène Jahan

Sources :

Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/la-convention-sur-les-eaux-de-ballast-entre-en-vigueur_116391

OMI : http://www.imo.org/fr/About/Conventions/ListOfConventions/Pages/International-Convention-for-the-Control-and-Management-of-Ships’-Ballast-Water-and-Sediments-(BWM).aspx

DORIS : http://doris.ffessm.fr/Especes/Crepidula-fornicata-Crepidule-1376