En consommant uniquement des aliments destinés à la poubelle lors de la traversée de l’Atlantique en pédalo, Baptiste Dubanchet, porteur du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire « La Faim du Monde », nous prouve que ces denrées que l’on jette trop vite peuvent encore remplir nos ventres et déserter celui des poubelles.

Long de 7,5m et équipé d’une couchette abritée ainsi que de panneaux solaires, le pédalo de Baptiste est ainsi parti du port de Tan Tan au Maroc le 6 mai dernier pour rejoindre la Guadeloupe 91 jours plus tard. Sa nourriture pour trois mois lui a été donnée par le magasin Coop Nature de Tours, Les Restos du Cœur et diverses associations qui possédaient des aliments périmés ou encore des particuliers.

Ainsi, lors de sa traversée, Baptiste s’est principalement nourri de produits secs (riz, lentilles, etc.) dont la DLUO, la Date Limite d’Utilisation Optimale, était dépassée. Il a également pu récupérer et lyophiliser des fruits et légumes frais destinés à être jetés. La lyophilisation permet de conserver un produit en le congelant, puis en retirant la glace ainsi formée. Ainsi déshydraté et stocké sous vide, l’aliment est stabilisé et cesse son activité biologique, ce qui l’empêche de pourrir. Il suffit ensuite d’y ajouter de l’eau pour retrouver les qualités initiales de l’aliment.

Dans le cadre de ce projet, une pétition pour la suppression des DLUO sur les produits secs tels que le riz, les pâtes ou encore le chocolat a été lancée : en effet, la confusion de cette date indicatrice avec la DLC, la Date Limite de Consommation, amène les consommateurs à jeter à la poubelle des aliments encore parfaitement consommables. Or, à l’heure où plus de 800 millions de personnes sont sous alimentées dans le monde, il est urgent de prendre conscience que la quantité de ressources nécessaires pour produire notre nourriture la rend interdite de gaspillage.

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/europe-lets-reduce-food-waste-get-rid-of-unnecessary-best-before-dates?utm_source=embedded_petition_view

                                                                                                                            Solène Jahan

Sources :

Charlotte Pasquier – Le gaspillage alimentaire : quelles solutions pour y remédier ? La lyophilisation,  une alternative au gaspillage alimentaire ?

La Faim du Monde : https://lafaimdumonde2014.com/blog-2/

Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=111&id_groupe=20&id_mot=117&id_rubrique=161

CNRL : http://www.cnrtl.fr/definition/lyophilisation

Merci également à Baptiste Dubanchet pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.