Longues mailles bleues et vertes étalées sur les ports, fibres entrelacées à l’abandon, que deviennent les filets de pêche usagés après leur dernier bain de mer ? Malheureusement, l’enfouissement ou l’incinération sont encore les seules solutions utilisées pour traiter ces déchets. Soumis à des contraintes d’élasticité, de résistance et de flottabilité, les filets sont depuis les années 1950 fabriqués à partir de fibres synthétiques de polyamide, de polyester et autres molécules dérivées du pétrole et du charbon. Néanmoins, de nombreux types de filets différents remplissent les containers des ports et compliquent ainsi le recyclage de ces derniers.
Cet obstacle n’a cependant pas arrêté les quatre étudiants fondateurs de la start-up Fil&Fab crée en 2016. Ce qui était au départ un simple projet étudiant est devenu une véritable association avec un objectif simple : développer et démocratiser la filière de recyclage des vieux filets de pêche. Ces déchets marins devraient ainsi réintégrer le cycle du plastique.
Ainsi, en septembre dernier, de nombreuses petites mains brestoises volontaires ont aidé à découper 69 kilogrammes de filets lors de l’atelier « Découpage Solidaire » dans l’objectif de préparer l’évènement Village Climat Déclic où le projet allait être concrétisé. Lorsque la main d’œuvre volontaire n’est plus là, le découpage des filets revient aux quatre étudiants. Chronophage et énergivore, cette étape est cependant nécessaire : l’utilisation de machines permettant de broyer les filets représente en effet un réel investissement. Les morceaux de plastique sont par la suite fondus pour en faire des plaques qui seront découpées au laser au Tyfab à Brest. Les premiers produits, dont la fabrication n’a pas encore commencé, sont encore à l’état d’expérimentation. Luminaires et dessous de verre devraient bientôt voir le jour, mais Fil&Fab ne compte pas s’arrêter là : des entreprises liées au milieu marin ont déjà démontré leur intérêt pour cette potentielle nouvelle filière de recyclage qui permettrait l’entrée des filets de pêche dans la boucle de l’économie circulaire.
Solène Jahan
Sources :
Ifremer : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Conception-et-fabrication
Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-fil-fab-fait-du-neuf-avec-de-vieux-filets-de-peche-5272258
Fil&Fab : http://fil-et-fab.fr/