Le 6 janvier dernier a vu s’embraser la surface de la mer de Chine. Le pétrolier iranien Sanchi a percuté un cargo à 300km au large de Shanghaï. Il a ensuite pris feu et a dérivé une semaine durant vers l’archipel japonais des Ryūky où il a sombré ce dimanche 14 janvier, entraînant la mort des 32 personnes de l’équipage.

Aux pertes humaines considérables s’ajoutent les 136 000 tonnes  de condensat qui ont ainsi été déversées en mer de Chine. De la taille de Paris, la nappe a pris la forme d’un nuage toxique juste au-dessus de la surface de la mer. En effet, l’hydrocarbure léger transporté à bord du pétrolier se distingue du pétrole brut par sa capacité à se disperser rapidement : sous forme de gaz dans les gisements, il devient liquide en surface avec la diminution de la température. Les fuites de condensat échappées du Sanchi ne s’agglomèrent donc pas à la surface mais risquent de polluer l’atmosphère. L’impact sera bref mais dangereux : le condensat est toxique, potentiellement cancérigène et hautement inflammable.

Par la suite, les vents et courant devraient emmener la nappe vers le Nord, sécurisant la population chinoise mais menaçant les côtes japonaises et nord-coréennes. Dans trois mois, des traces du condensat pourraient se retrouver dans le Nord de l’océan Pacifique, et le diesel lourd utilisé pour la propulsion du pétrolier pourrait polluer 40% d’eau en plus à terme. Pour le moment, des bateaux chinois ont tenté d’éliminer la pollution en pulvérisant des produits détergents sur la nappe. L’épave, elle, qui se trouve à présent à 115 mètres de profondeur, a reçu la visite de robots sous-marins.

La pire marée noire depuis 1991 a malheureusement eu lieu dans un archipel fragile qui subit déjà la surpêche et la pollution tout au long de l’année. Egalement zone de frai pour les poissons, les îles Ryūky pourraient observer à terme l’émergence de maladies ou de problèmes de stérilité chez la faune locale.

Solène Jahan

Sources :

Reporterre : https://reporterre.net/Enorme-maree-noire-en-mer-de-Chine

Le Monde : http://www.lemonde.fr/planete/video/2018/01/18/en-mer-de-chine-une-maree-noire-grande-comme-paris-s-approche-des-cotes_5243650_3244.html

France TV Info : https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/la-mer-de-chine-maculee-par-une-maree-noire-grande-comme-paris_2567987.html

Le Point : http://www.lepoint.fr/environnement/mer-de-chine-une-maree-noire-de-la-taille-de-paris-18-01-2018-2187645_1927.php

Connaissance des énergies : https://www.connaissancedesenergies.org/quappelle-t-les-condensats-de-gaz-naturel-150709

Humanité : https://humanite.fr/pollution-marine-face-la-catastrophe-les-experts-se-divisent-sur-les-consequences-648677