Film documentaire de Keith Scholey et Alastair Fothergill et produit par Disney Nature, le film Blue est sorti le 28 mars dernier sur grand écran. Destiné aux plus jeunes, ce documentaire ponctué d’une note d’évasion et de détente touche également les adultes.
Dauphins, baleines, squilles, tortues, les animaux sont humanisés et mis en scène et, au fil des courants, deviennent des guides. Nous découvrons alors des histoires parallèles : l’apprentissage de Blue le jeune dauphin s’articule avec celui du petit baleineau, en passant par les facultés étonnantes de survie de la squille multicolore…
Au travers d’images tantôt spectaculaires, tantôt émouvantes, le caméraman traduit en émotions toute la beauté et l’intelligence de la vie marine. Sans hommes, sans images choc de pêche ou de chasse, l’émerveillement est ici le meilleur recours pour alerter le spectateur sur la fragilité de ce monde encore incompris. Les formes insolites et les comportements méconnus sont narrés, filmés de près et expliqués, tant et si bien que les enfants ne sont pas les seuls à apprendre de ce film.
Des phénomènes déroutants soulignent la sensibilité des baleines et des dauphins : les animaux sont filmés dans des situations ou des valeurs fortes de famille et de solidarité deviennent essentielles à la survie de l’espèce. La caméra capte les détails du fonctionnement de l’écosystème marin, le rendant accessible aux plus jeunes : prédation, parasitisme, symbiose, mais également rapports de force, de collaboration ou rituels de combat sont ainsi exposés et vulgarisés. De quoi donner envie aux adultes de demain de protéger leur plus bel héritage.
Solène Jahan