Samedi 12 mai 2018 quatre premiers volontaires ont embarqués sur Roqui IV pour une µ-Expédition inaugurale.
9h, les volontaires sont au rendez-vous pour la première expédition de leur vie. Accueillis comme il se doit, ces curieux ont foulé le pont de Roqui IV avant que ce dernier ne largue les amarres, se préparant à mettre les voiles pour le premier point de prélèvement. Une fois sortis du port, les voiles sont hissés offrant au bateau une surface à l’air qui devrait le propulser sans mécanique. Or le vent ce matin là n’était pas de la partie. Le moteur a donc fini son rodage le temps de gagner la basse aux oiseaux, zone de fond rocheux placé entre la mauve et la madeux, en face de la grève saint Marc (Tréveneuc). Les volontaires ont alors préparé le virage (mise à l’eau) du filet de maille 250µm pour capturer la vie invisible mais qui pourtant était particulièrement présente ce jour là !
Sur zone, le tangon est déployé, le filet viré puis remonté grâce à la musculature de nos volontaires. Il faut dire que remonter un filet avec un bout de 60 mètres demande une certaine endurance ! La récolte n’est pas toujours aussi bonne. Mais ce jour là après 15min de travail à 2kts, la pêche fut excellente. De quoi impressionner nos volontaires qui ne s’attendaient pas à une telle quantité.

Le trajet menant jusqu’au second point de prélèvement se fit à la voile dans le silence d’un moteur à l’arrêt. L’occasion pour savourer un bon déjeuner. A défaut de vent, une formation de dauphin de Risso est passé devant l’étrave laissant apparaître un groupe de six individus et un juvénil. Cet événement peu fréquent est toujours fascinant même pour l’équipe µ-Expé qui n’en était pas à sa première fois. Les volontaires s’en souviendront longtemps.
Pour finir la journée, le dernier échantillonnage s’est fait aux alentours de la cardinale Est “Comme Tu Pourras “. Le retour fut accompagné cette fois par éol qui permis à la croisière de finir sur de réel instants de voile.
De retour au port les volontaires et l’équipe ont installé le stand d’observation des échantillons sous la tente placé en haut du ponton 7 du port de saint Quay Portrieux. Nous avons observé une grande diversité d’être planctoniques. Dont par exemple un poisson plat juvénil, une mégalopole (juvénile de crabe), une métatrochophore (larve de ver), et enfin bien entendu ceux qui ne manquent jamais à l’appel, les copépodes, accompagnés de mollusques à coquille juvéniles.
Plus d’informations :
Stades larvaires, Crustacés, annélides-mollusques et echinodermes