Le projet µ-expé se termine pour cette année ! et c’est une réussite pour notre équipe !

En décembre 2017 nous avons récolté 2400 euros par un financement participatif ce qui nous a permis de nous fournir en matériel (comme par exemple l’incontournable loupe binoculaire

). 

Nous avons également reçu l’aide précieuse de nos quatre partenaires (Saint Quay Port d’Armor, L’agglomération de Saint Brieuc (via la Maison de la Baie), Le Cnam-Intechmer et Uship Saint Quay Accastillage) qui nous ont permis d’assurer une bonne communication,  ils nous ont aidé à obtenir du matériel ou nous ont permis de nous installer sur le port et dans les locaux de la Maison de la Baie pour assurer nos prestations destinées au public.

En chiffres “µ-Expé 2018 c’est …”

  • 18 prélèvements effectués répartis sur 2 zones stratégiques entre le printemps et l’été (période des blooms planctoniques)

  • Environ 30 photos de divers espèces en cours d’identification.

  • 1 seul fragment de plastique observé

  • 8 articles dans les journaux (La presse d’armor, Le Ouest-france local et toutes éditions, le télégramme edition de Saint Brieuc. )

  • 30 places sur 32 proposées ont été occupées

  • 1 seule journée en annulation partielle en raison de mauvais temps

  • 1 opération d’assistance d’un autre voilier pour panne moteur (car la mer est un lieu d’entraide)

Merci !!! c’est grâce à vous que nous y sommes parvenu !

Mais attention, µ-expé ce n’est pas terminé !

L’année prochaine nous aurons comme objectif de lancer le projet dans un autre port. Nous projetons d’améliorer nos résultats scientifiques par la construction d’un Flow-meter, d’une bouteille de Niskin ou voire même d’une rosette. Afin de mesurer la conductivité, la température et la profondeur. Alors continuez à nous suivre !

Venez nous aider ! 

Notre voilier sera sorti de l’eau à la Toussaint pour un carénage, une vidange, et une multitude d’autres travaux essentiels comme la réparation d’un coffre, d’un taquet, l’étanchéification des hublots. Toute les mains sont les bienvenues pour nous aider du 27 octobre au 3 Novembre sur l’air de carénage du Port-Es-Leu. Si vous avez un petit peu de temps pour nous aider, à graisser des winchs, lasurer les boiseries, réparer les bancs et mains courantes… N’hésitez pas à nous contacter, nous offrons le repas en échange.

Et après ?

Pourquoi pas une conception de ROV ou une CTD? ou d’autres instruments tout aussi ambitieux et utiles à nos futurs projets.

Le but d’Exocean dans les années à venir serait d’intéresser et rassembler la communauté scientifique autour de ce projet et d’en faire un vrai “Programme de Science Participative Assisté”.

Pour clôturer nos expérimentations, nous travaillons à rédiger un rapport centré sur les méthodes et le résultat de notre “première”. Ce document vous sera envoyé par la suite, une fois que nous aurons reçu les résultats des scientifiques de la station Marine de Concarneau.

On parle de nous ! 
Le télégramme :
https://www.letelegramme.fr/local/editions/SB/exocean-comprendre-l-ecosysteme-marin-pour-mieux-le-proteger-19-08-2018-12056204.php
Ouest-France :
http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/lexploration-maritime-scientifique-pour-tous-85508
La presse d’Armor
https://actu.fr/bretagne/saint-quay-portrieux_22325/saint-quay-portrieux-exocean-partez-expedition-scientifique_16520274.html