Chers Exocéanistes,

Avec la nouvelle année, vous avez renouvelé votre adhésion à l’association Exocéan, votre engagement correspond au souffle de notre projet associatif, il le fait vivre. Nous vous en remercions.

2018 a été riche en événements variés qui ont permis à Exocéan d’accéder à son niveau actuel de communauté naissante spécialisée dans les questions de l’environnement marin. Nous avons depuis décembre obtenu l’intérêt général, ce qui nous permet de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs. Mais c’est avant tout une reconnaissance pour notre travail qui aux yeux de l’Etat est porteuse de sens pour notre société. Exocéan porte un message, mais aussi et surtout des solutions et contribue activement à la sensibilisation pour la transition écologique, qui est parmi les combats primordiaux de notre temps. Aujourd’hui l’Homme prend conscience de son impact et va vers un changement de ses habitudes, ré-attribuant à son environnement une considération grandissante.

Notre objectif à la constitution du 30 Avril 2015 était de créer une structure permettant de rassembler les projets voués à la protection de l’environnement marin. A l’époque, le départ de Cycl’Océane fut la cause de la constitution rapide. Il nous aura fallu 24h pour passer de l’idée à la déclaration. Exocéan approche de ses quatre ans, porte à présent trois  projets et ne demande qu’à en trouver de nouveaux.

Cette année est l’année de la dynamisation, Exocéan a accédé à sa vocation première en 2018, être une communauté de porteurs de projets en environnement marin et littoral. Tout d’abord le 17 Avril dernier µ-Expé fut inauguré sur le port de Saint Quay Portrieux marquant le début d’un programme de découverte des sciences participatives en baie de Saint Brieuc. Un projet ambassadeur, le premier d’un réseau de voiliers µ-Expé qui se répartiront sur le territoire. L’association a vu également les préparatifs d’une expédition, celle de Lords of the Ocean projet porté par quatre nouveaux bénévoles passionnés par la plongée et désireux de dédiaboliser l’image des grands requins. Cette aventure nous a conduits à les accompagner jusqu’à leur départ de Brest à la voile le 12 janvier 2019. Ce sont ces aventures qui rythment la vie associative et donnent le dynamisme de ses équipes. Exocéan est en passe de devenir cette couveuse qui par l’action donne des idées à ceux qui ne se seraient pas encore lancés. Plus les exoprojets seront actifs et nombreux, plus les futurs porteurs de projets oseront passer le pas. C’est ainsi que s’installera le cercle vertueux qui doit être le mécanisme laissant fonctionner Exocéan. Les actions récentes ont d’ailleurs remis sur le devant de la scène le projet Encyclo-Algue qui est destiné à un bel avenir.

Depuis septembre 2018, Eric Brossier un explorateur vivant avec sa famille dans les glaces sur Vagabond au service des sciences et du climat, parraine Exocéan. Ses 20 années d’expériences lui permettent de se placer en mentor pour nos nouveaux explorateurs. Nous espérons ainsi faire naître un échange transgénérationnel.

2019 est une nouvelle année qui doit nous permettre de développer davantage le projet associatif. Le moment est venu pour valoriser notre projet auprès des médias, de se présenter à des concours. Pour permettre à Exocéan de se faire connaître plus largement. Il est également primordial cette année de partir à la recherche de financements pour permettre à l’association de développer ses capacités de réponses et de soutien technique. L’étape suivante serait de trouver suffisamment pour salarier une première personne, ce qui permettrait d’accélérer considérablement le développement de l’association.

Les discussions actuelles que le bureau partage avec d’autres associations comme Vagabond et Dévoiler la mer, parlent de s’allier pour mieux agir. Nous espérons bientôt pouvoir mettre en place des actions fortes. Le tout étant au stade de discussions, vous en serez informé en temps voulu.

L’Assemblée générale se tiendra  samedi 9 Février à 17h30 à Cherbourg. Il s’agit du jour de la journée porte ouverte du Cnam-Intechmer, après une journée de présentation de l’association au public, nous nous réunirons pour une heure d’Assemblé Générale ordinaire suivi d’une heure de brainstorming pour définir un cap à prendre qui convienne à tous. Vous êtes tous fortement conviés à cette journée pour que notre réunion générale annuelle soit un moment privilégié.

Soyez bien conscient que tout cela n’aurait pu être rendu possible sans votre investissement. L’ensemble des membres du bureau d’administration et moi même tenons à vous en remercier sincèrement pour votre engagement. Egalement nous vous adressons nos meilleurs voeux pour l’année 2019.

Exocéaniquement vôtre

Guillaume Leguen

Président d’Exocéan