Chargés d’une énergie considérable, les cyclones tropicaux sont de potentiels dangers pour les espèces marines des faibles latitudes. Ces cyclones se forment dans un contexte de forte humidité, lorsque la température de l’eau est supérieure à 26°C et homogène sur au moins 50m de profondeur. S’ensuit une évaporation très importante de l’eau et la formation d’un amas nuageux grâce à la force de Coriolis. Le rôle primordial de cette force dans la formation des cyclones implique que ces derniers doivent se former à une latitude supérieure à 10° : en-deçà, la force de Coriolis n’est pas suffisante pour engendrer un cyclone.

Grâce à une méthode précise s’appuyant sur la télémétrie par satellite, soit l’émission d’impulsions lumineuses et la mesure du temps de leur aller-retour, les scientifiques du CNRS ont pu observer le comportement des fous à pieds rouges (Sula sula) et des frégates du Pacifique (Fregata tropica) à l’approche d’un cyclone. Fous et frégates ne s’y laissent pas prendre et développent des stratégies : des changements de comportement ont pu être observés chez les oiseaux deux jours avant l’arrivée du cyclone, durant lesquels les animaux évitaient la trajectoire du cyclone en restant à plusieurs centaines de kilomètres du noyau de ce dernier. Les frégates avaient tendance à passer par-dessus, à 1600m d’altitude et à plus de 100km/h, dans un vent de 90km/h. Cette technique a néanmoins pour conséquence d’écarter fortement les frégates de leur aire de répartition habituelle. De la même manière, la méthode de contournement de l’obstacle venteux a permis à 4 frégates adultes sur 5 de survivre au passage du cyclone.

Provoquant l’augmentation de la température des océans, le réchauffement climatique a tendance à amplifier le phénomène cyclonique et à le rendre plus fréquent. Une épine de plus dans le pied d’une biodiversité marine déjà criblée par les pressions anthropiques.

 

Solène Jahan

 

Sources :

Techno Science : https://www.techno-science.net/actualite/oiseaux-marins-sont-capables-predire-eviter-arrivee-cyclone-N18331.html

Futura Science : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-cyclone-ouragan-typhon-sont-ils-573/page/4/

Ocean Climate : https://ocean-climate.org/?p=4829