Asile de biodiversité, source de nourriture pour de nombreuses populations et d’inspiration pour la recherche pharmaceutique : les coraux répondent a de nombreux besoins sur un seul pourcent de la surface de la planète. Malheureusement, ces sanctuaires victimes des activités anthropiques disparaissent progressivement de nos océans. Cependant un début de réponse à la question de leur survie à ces nouvelles conditions semble avoir été trouvé à plusieurs points du globe.
Le 4 avril dernier, un archipel polynésien a été le théâtre de la découverte du corail le plus profond jamais récolté : l’espèce Leptoseris hawaiiensis a ainsi été repérée à 172m de profondeur par les scientifiques de l’expédition Under The Pole III. Sa présence en eaux si profondes laisse entrevoir la possibilité d’un refuge pour les récifs menacés des eaux superficielles, particulièrement endommagées par le réchauffement climatique et la pollution. Le réensemencement dans des eaux plus profondes permettrait de sauver ces récifs dégradés. Le processus de colonisation a déjà été amorce naturellement, et 60% des coraux de surface seraient capables de coloniser les profondeurs au regard de la collection de 4000 échantillons de coraux mésophotiques (coraux vivant entre 30 et 150m de profondeur) récoltés par UTP.
A la collection la plus importante du monde s’ajoute une autre découverte récente : la présence d’une barrière de corail de 2,5km a été constatée au large de Monopoli (Italie) dans la mer Adriatique. Entre 30 et 55m de profondeur, le récif aux habitats variés et à la structure complexe abriterait 153 taxons. Au vu de la raréfaction générale du corail en Méditerranée, la découverte de ce récif à cette profondeur confirmerait la tendance mise en évidence par UTP. La migration des coraux vers les profondeurs porte l’espoir de la survie de certaines espèces de coraux et, espérons-le, de la création de nouvelles aires marines protégées.
Solène Jahan
Sources :
Communique de presse Under The Pole du 6 mai 2019 : http://www.criobe.pf/media1/under-the-pole-expedition/actualites/
- CORRIERO et al, 2019. – A Mediterranean mesophotic coral reef built by non-symbiotic scleractinians. – Nature.