L’Union Européenne avait prononcé une interdiction de la pêche électrique dans les eaux des pays membres à partir de 2021. La France n’a pas attendu cette échéance et a banni cette méthode de pêche le 14 août 2019 dans les eaux placées sous sa souveraineté, c’est-à-dire jusqu’à 22km de ses côtes.
Mais qu’est-ce que la pêche électrique exactement ? A l’origine, elle n’est qu’une méthode de comptage des poissons en eau douce où les poissons sont relâchés après récupération des données. En 1992, l’appel du rendement a entraîné son application à la pêche en mer. Interdite en 1998 par l’UE, elle a été réintroduite par le biais de dérogations en mer du Nord en 2006. La pêche électrique se pratique à l’aide d’un chalut à perche : remorqué par un navire, un filet muni d’électrodes envoie des décharges électriques dans les sédiments pour récolter les poissons plats qui y vivent, tels que la sole ou le turbot. Les poissons ainsi paralysés sortent des sédiments et remontent jusque dans le filet. Cette méthode de pêche utilise un filet plus léger que celui de la traditionnelle pêche au chalut et est par conséquent considérée comme plus économique car moins gourmande en carburant. Avec un taux de capture de 100% sur les couteaux, la pêche électrique est extrêmement efficace…
…Trop efficace. A l’heure où les ressources halieutiques sont dans un état critique, cette technique entre en contradiction avec la prise de conscience de l’importance du retour à une pêche artisanale et du bien-être animal. Les chaluts électriques laissent derrière eux des fonds marins détruits, des juvéniles morts, des poissons aux colonnes vertébrales fracturées ou marqués par des brûlures. Les poissons ainsi blessés qui ont été remontés dans le filet sont par ailleurs trop abîmés pour être vendus. L’interdiction de cette pratique n’est qu’un premier pas sur le long chemin vers une alimentation durable.
Solène Jahan
Sources :
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/linterdiction-de-la-peche-electrique-est-effective-dans-les-eaux-sous-souverainete-francaise
TV Mèze – Interview Frédéric Le Manach : https://www.dailymotion.com/video/x6edi3w
France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-21-novembre-2017