Novembre 1983. L’équipe du commandant Cousteau met au point un système de « turbovoile », permettant une propulsion hybride des navires. Ainsi, le catamaran Moulin à vent équipé de ce système innovant s’embarque dans un premier trajet Tanger-New York. Malheureusement, le vent violent qui a saisis l’équipée en arrivant de l’autre côté de l’Atlantique a eu raison des soudures garantes du maintien de la turbovoile. L’invention sombre dans les flots, mais pas dans l’oubli.
Aujourd’hui, cette invention refait surface auprès des navires modernes. En janvier dernier, le navire de commerce néerlandais Ankie dressait fièrement ses deux mâts Ventifoil, dispositifs utilisant la technologie du célèbre commandant.
Le système de turbovoile est composé d’un mât circulaire creux et métallique mis en rotation par des moteurs électriques. La création de la force de poussée nécessaire au navire est due à l’effet Magnus : aux endroits du mât où la vitesse du vent et celle de la rotation du mât sont dans le même sens, la pression est plus faible. Au contraire, là où les deux vitesses sont opposées, la pression est plus forte. Ces différences de pression autour du mât infèrent une force de poussée, laquelle est utilisée pour la propulsion du bateau.
Quatre à cinq fois plus performante qu’une voile classique, la turbovoile permet de diminuer de 30% l’utilisation du moteur sur les navires à propulsion hydride. Une technologie qui devrait être rendue accessible à tous les navires de commerce dans le cadre d’une transition vers des moyens de propulsion renouvelables.
Solène Jahan
Sources :
ONERA – Recherche aérospatiale : https://www.dailymotion.com/video/x16epb4
Cousteau.org : https://fr.cousteau.org/turbovoile.php
Marinas Yachting : http://www.marinas-yachting.fr/un-nouveau-systeme-de-turbovoile-installe-sur-le-caboteur-anki/