La vie sexuelle des poissons

Titre : La vie sexuelle des poissons

Sous-titre : Petit dictionnaire de leurs comportements amoureux

Auteur : Bruslé Jacques ; Quignard Jean-Pierre

Editeur : Belin

Publication : 2017

ISBN : 978-2-7011-8956-7

Genre : Documentaire

Thématiques : Biologie des poissons, modes de reproductions

Langue : Français

Quatrième de couverture : 

« Qu’est-ce que « réussir sa vie » pour un poisson? … si ce n’est pas assurer sa descendance, et même la meilleure descendance possible, en nombre et en qualité, comme l’on fait avant lui tous ses ancêtres depuis 450 millions d’années. Une telle « missions » passe par des comportements sexuels adaptés au milieu de vie qui est le leur, le milieu aquatique.

Dans cet abécédaire de la vie sexuelle des poissons, vous découvrirez que si beaucoup d’espèces de reproduisent entre congénères de sexe opposé, certaines pratiques,t l’amour entre partenaires de même sexe, d’autres encore recourent à l’amour « autosuffisant ». Et vous serez sans doute surpris d’apprendre que les œufs une fois fécondés font parfois l’objet de soins attentifs de l’un ou de l’autre des parents, au lieu d’être abandonnés à leur sort.

Bref les poissons révèlent une « inventivité comportementale » insoupçonnée, l’un des répertoires amoureux les plus riches, si ce n’est le plus riche du règne animal, qui leur a permis de traverser avec succès les époques jusqu’à aujourd’hui. Pas si bêtes les poissons ! »

Extrait :
« Lorsqu’un mâle nain du poisson-pêcheur cératiidé Haplophryne mollis, qui est de très petite taille (12 mm), a « la très grande chance » de croiser sur sa route une femelle de taille relativement grande (50 mm), il se précipite sur elle et, de peur de la manquer, lui implante ses grandes pointus dans le flanc de façon à se fixer sur elle et à s’y greffer définitivement, suite à une soudure tissulaire qui l’unit à jamais à sa compagne. Ah! L’amour fou…  »

Coup de cœur : Guillaume

Commentaire :

La reproduction est un élément central dans la vie de toute espèce, les poissons n’y échappent donc pas. Leurs comportements amoureux des plus variés a fait l’objet de cet ouvrage.

Celui-ci remarquablement bien écrit, vous transportera dans l’intimité des poissons en tout genre. Les auteurs utilisent un vocabulaire scientifique, dont les définitions sont données dans un glossaire.