Le manuel du plancton

Titre : Le manuel du plancton

Auteur : Pierre Molo et Anne Noury

Editeur : Charles Léopold Meyer

Publication : 2013

ISBN : 978-2-7011-84377-173-6

Genre : Documentaire

Thématiques : Découverte du plancton

Langue : Français

Quatrième de couverture : 

« Depuis l’origine de la vie, le plancton est un acteur vital de l’équilibre écologique et climatique planétaire. S’il est à la base de la pyramide alimentaire marine, il produit aussi la moitié de l’oxygène de notre planète. Riche en antibiotiques naturels, en vitamines et en oligo-éléments, il pourrait également entrer dans notre alimentation. Hélas aujourd’hui, la pollution liée aux activités humaines dérègle de plus en plus les milieux aquatiques et risque, à terme, de supprimer certaines espèces, ce qui créerait un déficit préjudiciable à la vie végétale, animale, puis humaine. »

Extrait :
« Par la photosynthèse, le phytoplancton produit une grande quantité d’oxygène nécessaire à la vie dans l’eau, mais aussi, grâce aux échanges gazeux à la surface des océans, il fournit les deux tiers de l’oxygène de l’air de notre planète, le dernier tiers provenant des végétaux des continents. » (page 32)

Coup de cœur : Guillaume

Commentaire :

La mer est riche d’organismes de très petites tailles qui forment un tout, vital pour la vie terrestre et Marine. Le plancton dérive avec les courants, il est réparti à la surface du globe et permet la production d’une grande part de l’oxygène de l’air, mais il est également la base de la chaîne alimentaire. Il permet alors à l’ensembles des organismes animaux ou végétaux de subsister.

Ce livre est un guide pour se repérer dans ce monde insoupçonné et découvrir ses plus beaux secrets. Il se montre très accessible et reprend toutes les bases de la biologie marine.