Fiche technique du voilier

Caractéristiques principales :

Nom : Roqui IV

Port d’attache : St Quay Portrieux (22)

Architecte : andré Bénéteau

Marque : Bénéteau

Série : Evasion 29

Mise à l’eau : 1983

Type : Monocoque

Catégorie : voilier

Famille : Croisière

Dimensions

Longueur de coque : 8.80m

Largeur 3.10m

Tirant d’eau : 1.10m

Voilure

Gréement : sloop en tête

Surface de voilure : 45m²

Voiles : Grand-voile, Génois, Genaker, Tourmentin

Confort

Nb cabines : 2

Nb couchages : 6

Autres : Toilette, lavabo, cuisine (évier, four, gazinière)


Travaux réalisés :

Changement des hublots (2011)

La cabine du voilier est entouré de hublots de grandes tailles qui permettent une bonne vision à 360° lorsque l’on barre depuis la timonerie intérieur. Ces hublots après 30 ans d’existence, avait subit une forte sollicitation des UV, ces derniers étaient déteinté et craquelé, la vision était largement réduite. La pause des nouveaux hublots ont permis d’améliorer la vision du pilote ainsi que la qualité de la lumière du carré.

Remplacement du Vaigrage (2011-2013)

Le vaigrage correspond au tissus tendu sur les parois intérieurs des bateaux. L’ancien ayant mal vieilli, il présentait de forte zone de pourrissement et laissait une forte odeur désagréable dans la cabine. Le chantier consistait à décoler l’ancien, puis à débarrasser la surface de toute trace de colle, l’occasion également de lasurer les boiseries.

Pour en savoir plus

Remise en état des Winchs

Les charges qui s’appliquent sur les écoutes d’un voilier sont de très importantes, le réglage des voiles en est par conséquent très compliqué. Le winch permet de multiplier les forces de traction d’un Homme sur un bout. Lui permettant alors de manipuler des voiles à la main. C’est objets mécaniques demandent un minimum de frottement dans les rouages. Régulièrement il faut donc dégraisser les winchs. C’est quelque-chose  qui n’avait pas été fait depuis longtemps.