Fiche technique du voilier
Caractéristiques principales :
Nom : Roqui IV
Port d’attache : St Quay Portrieux (22)
Architecte : andré Bénéteau
Marque : Bénéteau
Série : Evasion 29
Mise à l’eau : 1983
Type : Monocoque
Catégorie : voilier
Famille : Croisière
Dimensions
Longueur de coque : 8.80m
Largeur 3.10m
Tirant d’eau : 1.10m
Voilure
Gréement : sloop en tête
Surface de voilure : 45m²
Voiles : Grand-voile, Génois, Genaker, Tourmentin
Confort
Nb cabines : 2
Nb couchages : 6
Autres : Toilette, lavabo, cuisine (évier, four, gazinière)
Travaux réalisés :
Changement des hu
blots (2011)
La cabine du voilier est entouré de hublots de grandes tailles qui permettent une bonne vision à 360° lorsque l’on barre depuis la timonerie intérieur. Ces hublots après 30 ans d’existence, avait subit une forte sollicitation des UV, ces derniers étaient déteinté et craquelé, la vision était largement réduite. La pause des nouveaux hublots ont permis d’améliorer la vision du pilote ainsi que la qualité de la lumière du carré.
Remplacement du Vaigrage (2011-2013)
Le vaigrage correspond au tissus tendu sur les parois intérieurs des bateaux. L’ancien ayant mal vieilli, il présentait de forte zone de pourrissement et laissait une forte odeur désagréable dans la cabine. Le chantier consistait à décoler l’ancien, puis à débarrasser la surface de toute trace de colle, l’occasion également de lasurer les boiseries.
Remise en état des Winchs
Les charges qui s’appliquent sur les écoutes d’un voilier sont de très importantes, le réglage des voiles en est par conséquent très compliqué. Le winch permet de multiplier les forces de traction d’un Homme sur un bout. Lui permettant alors de manipuler des voiles à la main. C’est objets mécaniques demandent un minimum de frottement dans les rouages. Régulièrement il faut donc dégraisser les winchs. C’est quelque-chose qui n’avait pas été fait depuis longtemps.